Les bases : pâte à pizza maison

LES BASES : PATE A PIZZA MAISON

Je fais des pizze maison depuis plus de dix ans maintenant. Pas tout le temps j’avoue, quand j’en ai envie et quand j’ai assez de temps devant moi. Vous trouverez donc plusieurs recettes de pizze sur ce blog, mais pour plus de facilité lors des recherches, je vous publie ici la recette uniquement de la pâte.

Quelques points importants sont à noter :

  • La vraie pizza ne peut être préparée qu’avec de la farine 0 ou 00 (riche en gluten), de la levure naturelle ou de la levure de brasserie, du sel, d’huile d’olive et de l’eau
  • La pâte doit être pétrie à la main ou au batteur, sans être chauffée et doit être abaissée à la main
  • Elle ne peut pas dépasser 25 cm de diamètre avec un bord légèrement surélevé de maximum 2 cm.
  • L’épaisseur de la partie centrale ne peut dépasser 0,3 cm, la croûte 1 à 2 cm
  • La garniture doit se composer de tomates San Marzano et de vraie mozzarella de bufflone

INGREDIENTS (4 pizze de 25 cm de diamètre)

  • 24 G DE LEVURE FRAICHE NATURELLE OU DE BRASSERIE
  • 175 ML D’EAU TIEDE (VOIR PLUS)
  • 500 G DE FARINE 00 SPECIAL PIZZA
  • 1 C A C DE SEL (+- 6 G)
  • DE LA FARINE POUR DEROULER LA PATE
  • 50 G D’HUILE D’OLIVE

PREPARATION

Dissoudre la levure dans un petit bol avec 50 ml d’eau tiède, ajouter 2 à 3 c à s  de farine et remuer jusque à obtenir une pâte liquide bien lisse. Ajouter le sel en mélanger.

Couvrir le bol avec un linge et laisser monter la pâte pendant 30 minutes dans un endroit chaud.

pizza 001

Incorporer l’huile d’olive à la farine tamisée avec les doigts jusque à l’obtention d’une texture sablonneuse. Faire un puits dans la farine et ajouter le mélange eau-levure.

Partant du centre, incorporer la farine peu à peu au liquide, en effectuant d’une main des cercles croissants, jusque à obtenir une pâte homogène. Il faut rajouter en cours de pétrissage, 125 ml d’eau tiède et au besoin un peu de farine, si la pâte est trop molle et collante. Il faut pétrir énergiquement et la pâte ne peut pas être trop sèche, ni trop collante. Il se peut que la pâte soit encore trop cassante, n’hésitez pas à jouer avec le rajout d’eau et de farine (un petit peu à chaque fois) afin d’arriver à l’équilibre.

Déposer la pâte sur une assiette légèrement huilée, en boule et l’inciser en croix sur le dessus de manière à faciliter la montée. La saupoudrer d’un peu de farine. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer à température ambiante et a l’abri des courants d’air, jusque à ce que la pâte double de volume. Cela prend environ 2 heures. La mienne a bien doublée, voir triplée de volume.

pizza 002

Pendant ce temps, vous pouvez préparer le coulis et couper la mozzarella, les tomates et le basilic et préparer les autres ingrédients.

Diviser la pâte en quatre morceaux de même taille.

Aplatir chaque morceau de pâte à la main et pétrir pendant quelques secondes afin de faire partir le trop d’air prisonnier dans a pâte. Puis l’étaler à la main ou au moyen d’un rouleau à pâtisserie sur du papier à pâtisserie couvert de farine de manière à obtenir une épaisseur d’un demi-centimètre. Il n’est pas nécessaire d’en relever les bords, ils gonflent à la cuisson, dans le four.

pizza 003

Avant de garnir votre pizza, transférer la pâte sur votre platine préalablement (j’ai utilisé le fond d’un moule à manque) graissée avec de l’huile d’olive.

Avant de cuire la pizza, saler légèrement le fond de la pizza et saupoudrer d’origan séché.

Etaler une fine couche de coulis de tomates jusque au bords de la pâte (pas trop en mettre). Disposer dessus les autres ingrédients (les rondelles de tomates fraîches, la mozzarella, le jambon….). Verser un petit filet d’huile d’olive et assaisonner de sel (léger) et de poivre ou d’huile pimentée.

Faire cuire la pizza une quinzaine de minutes au four préchauffé à 250°C.

 

Bonne Journée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s