Velouté de chicons

VELOUTE DE CHICONS

Une soupe que j’adore et qui est vraiment simple à réaliser. Vous pouvez y ajouter un oignon et une gousse d’ail, mais en ce qui me concerne, je préfère garder le goût du chicon le plus intacte possible ici.

Aujourd’hui j’ai opté pour la version avec amandes et croques à la mozzarella (voir plus bas). Par contre je n’avais plus de cerfeuil, mais c’était bon également sans.

graz 002

INGREDIENTS (5P)

  • 6 BELLES ENDIVES (CHICONS)
  • 3 POMMES DE TERRE (BINTJES) MOYENNES
  • 25 G BEURRE
  • 1 C.A.C. SUCRE EN POUDRE
  • 1 PETIT BOUQUET DE CERFEUIL
  • SEL, POIVRE
  • 3 C.A.S. CREME FRAICHE EPAISSE
  • NOIX DE MUSCADE
  • 1 L 600 BOUILLON OU MIEUX FOND DE POULET
  • (1 GRANDE C.A.S. AMANDES EFFILEES)

sans-titre1

PREPARATION

Laver les endives, ôter les premières feuilles flétries et abimées, ainsi qu’un petit morceau à leur base et les couper en morceaux.

Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter les endives. Les laisser légèrement blondir pendant 10 minutes, les saupoudrer de sucre à mi-parcours. Laisser compoter, sans colorer.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en petits cubes et les ajouter aux chicons. Remuer le tout.

Ajouter le bouillon de poulet. Saler et poivrer. Dès que le bouillon vient à ébullition, diminuer le feu et laisser encore cuire 25 minutes. Mixer le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Incorporer 3 c.à.s. de crème épaisse.

Rectifier l’assaisonnement.

Râper un peu de muscade et ajouter le cerfeuil.

Griller les amandes effilées à sec dans une poêle pendant environ 1 minute.

Répartir le potage dans les bols et servir avec un peu de crème et quelques amandes effilées.

Bon Appétit!

sans-titre2

Variante 1 -> Ajouter du Roquefort (ou un autre bleu) émietté après avoir mixé la soupe.

Variante 2 -> Outre le cerfeuil, y mélanger un peu de livèche.

Variante 3 -> Ajouter du très bon jambon cru (basque, espagnol) dans le velouté après l’avoir séché au four.

Variante 4 -> Faire bouillir un faisan dans le bouillon (prendre alors plus de bouillon, car cela s’évapore pendant la cuisson). Enlever la viande des os et ajouter dans le velouté.

Variante 5 -> Accompagner ce velouté avec des croques : composez des croques en plaçant une tranche de jambon cuit et des morceaux de mozzarella entre deux tranches de pain et les cuire dans du beurre à la poêle.

Variante 6 -> Ajouter 1 c.à.s. de chicorée dans la soupe pour les amateurs d’amertume.

Variante 7 -> Tailler 1 chicon supplémentaire en grosse julienne. Le faire sauter au beurre jusqu’à coloration. Déposer un peu de chicon dans les assiettes.

 

15 réflexions sur « Velouté de chicons »

  1. Et celà fonctionne vraiment superbien avec. Non seulement il y a l’accord connu chicon-fromage-jambon que nous adorons dans les chicons au gratin, mais celà apporte également du croquant et une variation au niveau gustatif. Très plaisant. Mon épouse a même décrété qu’à partir de maintenant elle voulait toujours des croques avec de la mozzarella.

    J’aime

  2. bonsoir, j’habite en loire-atlantique, je ne connaissais pas ce potage ? je l’ai essayé eh bien !!!!! c’est un délice pour le palais, il a été apprécié de tous, merci

    J’aime

  3. Bonjour!
    J’adore le chicon… ce velouté me tente vraiment beaucoup! Ca sera la première fois que je ferai un velouté de chicon!
    Mais je me pose une question… Pour le bouillon, si je ne le fais pas mois-même, combien de cube puis-je mettre dans de l’eau pour obtenir un résultat satisfaisant? Est-il possible de me donner un nombre de bouillon par litre, par exemple?
    Je ne suis pas très bonne cuisinière, mais je me lance doucement… ^_^
    Merci d’avance,
    Mélissa

    J’aime

  4. Bonsoir,
    Je ne suis pas fan des cubes, car généralement c’est plein de crasses et trop salé, mais je comprends que certains les utilisent par manque de temps ou d’envie de faire du bouillon maison.
    Je n’en utilise jamais, je n’en ai pas dans mon armoire, je ne sais donc pas exactement ce qu’il faut faire. Mais à mon avis il doit y avoir une indication sur les emballages dans le style un cube par demi litre. Il suffit de regarder ce que celà donne pour 1L600 d’eau.
    Attention de ne pas saler trop tot la préparation, car le bouillon en cubes et salé.
    Bonne chance,
    Mark

    J’aime

Laisser un commentaire