Chez nous aussi ils sont remontés!!!!!

GNOCCHI DE TOPINAMBOURS AU BLEU DE FRANCHIMONT FLAMBES AU PEKET (Recette de Philou, dit le Belge à l’entonnoir à piston)

jhg 004

Je sais, j’ai dis hier que j’allais m’offrir une semaine de break. Mais je ne peux pas ne pas communiquer le miracle qui s’est produit dans notre cuisine aujourd’hui.

Mon épouse et moi-même avons litéralement flâchés sur la recette que mon ami Philou avait réalisé à Soissons pour le premier Salon du blog culinaire. Nous avons tous vécu avec beaucoup d’émotion le moment de la remontée des gnocchi. Ce moment restera gravé dans les anales, tout comme le cri sincère de Micky : ‘Non, ce n’est pas une génoise, c’es un savoie, demandé à Mr. Hermé’.

Aujourd’hui mon épouse avait décidé de refaire la recette de Philou et de tenter à son tour le fameuse remontée des gnocchi. J’ai été angoisé toute la journée à me demander si en rentrant du boulot, les gnocchi allaient être remontés.

Eh ben, oui! Ils ont remontés. Avec une certaine timidité, pas tous ensemble, après quelques encouragements, et même les obélix entre les gnocchi.

La plat était très très bien réussi pour une première. Mon épouse a eu plus de mal avec la poche à douilles qu’avec les gnocchi, ils ont donc été façonné à la cuillère et étaient donc pour celà un peu plus gros.

Le flambage (fait par moi), on l’a râté, comme Philou à Soissons. Probablement que le pèket n’était pas encore assez chaud quand je l’ai versé et comme je n’ai pas le gaz à la maison, pas simple de bien réussir celà.

La sauce, superbe. Mais madame a rajouté directement le sirop de Liège dans la sauce au lieu de le verser à la fin sur le plat.

Pour le reste, elle a suivi la recette quasiment tel quel, sauf qu’ellen’a mis qu’un oeuf dans les gnocchi et un peu moins de crème. Elle a également mis moins de jambon d’Ardenne dans la sauce.

Au niveau du dosage de la farine, elle n’a pas noté, donc à voir vous-même sur le moment et en fonction de la texture.

Voici la recette ‘très très légèrement modifiée’.

INGREDIENTS

Pour les gnocchi

  • 600GR DE TOPINAMBOURS
  • 1 POMME DE TERRE (TYPE BINTJE) BIEN FARINEUSE
  • 150GR BEURRE
  • 1 OEUF ENTIER
  • 200GR DE BLEU DE FRANCHIMONT (OU UN AUTRE BLEU)
  • 7 CL DE CREME FRAICHE
  • 1 FILET D’HUILE DE NOIX
  • GROS SEL
  • POIVRE DU MOULIN

Pour la sauce

  • 120GR DE JAMBON D’ARDENNE
  • 25GR DE BEURRE
  • 10CL DE JUS DE POIRE (ENVIRON 2 POIRES)
  • 50CL DE CREME FRAICHE LIQUIDE
  • POIVRE DU MOULIN
  • 1 C.A.S. DE SIROP DE LIEGE

Fin de la recette et dressage

  • 5CL DE PEKET LEGEREMENT CHAUFFE
  • 50GR DE BEURRE
  • 1 POIRE

PREPARATION

Préparation des gnocchi

Peler les topinambours et la pomme de terre et cuisez-les à l’eau salée.

Les remettre dans a marmite sans l’eau pour bien les assécher (comme pour une purée). Les passer au presse purée et les déposer dans un saladier.

Saupoudrez de farine et bien amalgamer le tout. Ajouter l’oeuf et un filet d’huile de noix.

Faire fondre le fromage dans la crème et l’incorporer à l’appareil. Assaisonner et rectifier au niveau farine afin d’obtenir la bonne texture (difficile à décrire, il faut le voir).

Former un ‘boudin’ à l’aide d’une poche à douille et découper des tronçons de +/- 2 cm de long. Les rouler et les strier à l’aide d’une fourchette.

Porter une marmite d’eau à ébullition et la saler. Verser délicatement les gnocchi. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits.

Pour la sauce

Détailler le jambon en julienne. Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire sauter la julienne de jambon. Dégraisser et déglacer la poêle avec le jus de poire.

Ajouter la crème fraîche et laisser réduire de moitié. Assaisonner après réduction. Rajouter le sirop de Liège. Emulsionner.

Fin de recette et dressage

Peler la poire et la couper en petits dés. Les conserver dans un peu d’eau citronnée. Avant le service, mettre le beurre à chauffer dans une poêle. Ajouter les gnocchi et les colorer. Jeter l’excédent de graisse et flamber.

Déposer les gnocchi dans une assiette. Napper avec la crème de jambon. Ajouter quelques dés de poires.

MERCI PHILOU DE NOUS AVOIR FAIT DECOUVRIR LE MONDE MERVEILLEUX DES GNOCCHI!

Bon Appétit,

Peler

16 réflexions sur « Chez nous aussi ils sont remontés!!!!! »

  1. Sabine m’avait dit qu’elle en ferait et elle a tenu parole. Maintenant vous aussi vous connaissez l’angoisse du gnocchi qui remontera, remontera pas…. mais je suis heureux que vous les ayez appréciez.
    Une petite précision si tu me le permets. Quand tu dis : « Philou, le belge à l’entonnoir à piston » je tiens à préciser que cet entonnoir est un outil de cuisine et que je ne me ballade pas en blouse blanche avec le dit entonnoir sur la tête dans les couloirs d’hôpitaux spécialisés …

    Bises à vous deux et je croise les doigts pour samedi

    J’aime

  2. comme je viens de l’écrire à Apolina, je suis certaine que les gnocchi à venir ont eu vent de nos incantations à Soissons et qu’il craignenet la colère du dieu des gnocchi – j’ai nommé notre Philou.
    Chapeau pour les vôtres! Biz

    J’aime

  3. Une faute d’orthographe seulement, c’est rien à côté des miennes, il y en a des dizaines. Je parle peut-être très bien ma deuxième langue, mais en écrit….. il y a du boulot. Et je n’ai même pas d’entonnoir.

    J’aime

  4. Bravo, moi je n’ai pas encore essayé. Je me marrais en lisant ton billet, car je revoyais la scène à Soissons. Vraiment très drôle, il a l’art de faire patienter le public, ce cher Philou. Et maitenant, je suis contente car, en plus, je connais le Peket ! Bravo Mark, amitiés,

    J’aime

  5. C’est vrai qu’il a un comique naturel notre ami Philou. Et il sait jouer avec son public, qui sera assuréement encore plus nombreux en 2009. Et le plat est super!
    Merca à ma petite femma qui l’a réalisé.

    J’aime

Laisser un commentaire