Les petites Madeleines

MADELEINES

En voici un grand classique. J’ai retrouvé ma recette et je vais refaire des madeleines cette semaine. C’est trop bon fait maison.

Merci a Anne S et Cristel J pour le prêt de photo’s. Je remplacerai quand j’aurais refais des madeleines maison.

oeufs,levure,miel fleur d oranger,zeste de citron

INGREDIENT (POUR 25 MADELEINES)

  • 3 OEUFS
  • 150 G SUCRE OU 100 G SUCRE + 50 G DE MIEL DE FLEUR D’ORANGER
  • 150 G FARINE
  • 100 G BEURRE
  • 1/2 C.A.C. LEVURE CHIMIQUE
  • 1 PINCEE DE SEL
  • 1/2 ZESTE DE CITRON RAPE

oeufs,levure,miel fleur d oranger,zeste de citron

PREPARATION (réaliser la pâte la veille : les madeleines montent mieux et sont plus régulières. Le choc thermique est bénéfique au bon développement des madeleines)

Faire tiédir le miel afin qu’il se liquéfie.

Travailler au fouet (à l’aide d’un batteur électrique) les oeufs avec le sel et le sucre (et le miel). Quand le mélange blanchit et devient mousseux, ajouter la farine tamisée avec la levure, puis le beurre fondu tiède et le zeste râpé.

Réserver pour une nuit en poche à douille au frigo.

Mouler dans les divisions d’une plaque à madeleines en métal, beurrée. Le four doit déjà être chaud au moment du moulage afin de garantir le choc thermique. Attentiont de ne remplir les alvéoles du moule au deux-tiers, la pâte ne débordera pas et les madeleines auront une forme régulière après cuisson.

Cuire à four chaud à 130°C à peu près 25 minutes. Elles doivent être bien gonflées et bien blondes.

A la sortie du four, démouler les madeleines et laisser refroidir sur une grille. Conservez quelques jours dans une boîte hermétique.

VOUS POUVEZ PARFUMER LA PATE EN Y AJOUTANT VANILLE, 1 C.A.S. DE FLEUR D’ORANGER, RHUM, ZESTES DE CITRON/D’ORANGE OU QUELQUES GOUTES D’EXTRAIT D’AMANDES AMERES.

IL EST PREFERABLE DE NE PAS LAVER LES MOULES EN FER BLANC MAIS DE LES ESSUYER AVEC UN CHIFFON GRAS TOUT DE SUITE APRES LA CUISSON, PUIS DE LES RANGER AU SEC.

Bon Appétit!

12 réflexions sur « Les petites Madeleines »

  1. Mmhhh… des madeleines. Il y a longtemps que je n’en ai plus fait.
    Devine à quoi je les parfume mes madeleines ? A la lavande (miel + fleurs) ! Trop bon.

    J’aime

  2. Donnes-moi ton avis Cristel. Et si tu as des belles photos, n’hésites pas à me les envoyer. Cette recette date du temps ou je ne photographiais pas encore mes recettes.
    Merci
    Mark

    J’aime

  3. Mark voudras tu bien me dire comment tu fais pour les conserver dans une boite en fer? Ici pas le temps les enfants les devorent.. 😉 Merci pour cette collation…

    J’aime

  4. Mu,
    Il ne faut pas les conserver spécialement dans une boîte en fer. Une bonne boîte hermetique permet de les garder 4, voir 5 jours. Si tu les gardes plus longtemps, il faut les garder hors de la boîte, mais elles vont durcir. De toute façon des madeleines maison c’est fait pour être mangé vite, tout comme le cake maison. Chez nous, il ne faut que un ou deux jours et il n’y en a plus.
    Mark

    J’aime

  5. Bonjour Mark,
    …une question peut-être un peu bête mais, la pâte, tu la laisses reposer dans ton bol ou déjà dans le moule ?
    Merci d’avance pour ta réponse !
    Patricia

    J’aime

Laisser un commentaire